La référence des professionnels
des communications et du design

Le 400e démarre en trombe

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le coup d'envoi des célébrations du 400e anniversaire de Québec a été largement la nouvelle la plus citée pour la semaine du 1er au 7 janvier, avec un poids médias de 2,17%

Depuis le 1er janvier, la presse internationale publie chaque jour de trois à cinq articles sur l'événement. En excluant les médias de la Capitale nationale, la presse québécoise a terminé 2007 au troisième rang au pays, en matière d'intérêt pour l'événement, derrière l'Ontario et l'Alberta. Depuis décembre, le 400e anniversaire a dépassé la couverture médiatique canadienne et internationale accordée aux festivités de Québec 84.

Avec un volume de 1,95%, le 10e anniversaire de la crise du verglas occupe la seconde place du classement. L'utilisation d'Internet en période de crise a bien changé depuis quelques années. Au plus fort de l'événement, en 1998, Hydro-Québec faisait la promotion sur son site Web d'un nouveau pommeau de douche qui favorisait d'importantes économies d'énergie.

Le prix de l'essence a terminé quant à lui la semaine avec 1% de l'ensemble de l'actualité.

Pour sa part, l'Opération Nez rouge arrive quatrième, avec un poids médias de 0,87%. C'est la première fois cette année que l'événement se classait dans le Top 5 hebdomadaire.

Cette fois, ce n'est pas une chute de neige, mais plutôt un redoux qui a occupé une grande place dans l'actualité, avec un poids de 0,78%. Soulignons cependant que les quotidiens en ont fait leur troisième nouvelle de la semaine.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus