La référence des professionnels
des communications et du design

Le CRTC approuve l'achat d'Alliance Atlantis

CanWest pourra mettre la main sur Alliance Atlantis, a décidé hier le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Il s'agit d'une transaction de 2,3 milliards$.

Le CRTC souhaitait s'assurer que l'entreprise demeure de propriété canadienne, puisque l'acquisition se fera conjointement avec la firme new-yorkaise d'investissement Goldman Sachs Capital.

Selon l'entente, CanWest, par sa filiale CanWest Investments, va acquérir les entreprises d'Alliance. CanWest détiendra 35% du capital-actions et 66% des actions avec droit de vote de CanWest Investments. Goldman va posséder le reste du capital-actions et des actions avec droit de vote.

L'entreprise canadienne s'est également engagée à intégrer d'ici 2011 ses propriétés actuelles de radiodiffusion au sein de CanWest Investments, ce qui haussera son investissement à au-delà de 50%. Entre-temps, CanWest assurera conjointement la gestion des entreprises d'Alliance Atlantis et de ses propriétés de radiodiffusion.

CanWest a aussi apporté des modifications à sa gouvernance afin de répondre à des préoccupations exprimées par le CRTC quant au contrôle de fait qu'exercerait l'entreprise sur CanWest Investments. De plus, elle conservera le contrôle des décisions liées à la programmation.

En mettant la main sur Alliance Atlantis, CanWest acquiert 13 chaînes spécialisées, dont Discovery, History Television et Showcase. Plus d'info ici.

comments powered by Disqus