La référence des professionnels
des communications et du design

Corbis révèle les tendances créatives visuelles émergentes de 2007

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

La «Globésité », les «Vacances de Poche» et les «Seniors au Bureau»: quelles images proposer pour ces grands courants de consommation?

Les rapports de tendances créatives de Corbis détaillent les tendances culturelles ou sociales émergentes à l'origine des demandes de contenu visuel par les professionnels de la publicité et du marketing. En cette fin d'année, la banque d'images en a décortiqué trois nouvelles*:
- La «Globésité»
D'abord considérée comme un problème en Amérique du Nord, l'obésité s'est rapidement étendue à la surface du globe, créant un phénomène connu sous le nom de «Globésité». La vie moderne nous fait grossir. Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus d'1 milliards de personnes dans le monde sont officiellement classées comme étant en surpoids, tandis que 300 millions sont considérées comme obèses. Rien qu'aux Etats-Unis, environ 34% de la population était obèse en 2006. La proportion des obèses y a augmenté de manière dramatique depuis les 25 dernières années, multipliant par 2 le taux d'obésité parmi les adultes et par 3 celui des enfants.
Désormais les gens commencent toutefois à prendre conscience du problème et s'efforcent de mener une vie plus saine. Ainsi, plus de 70% des finnois et des Suèdois s'adonnent à des exercices physiques, au moins une fois par semaine. Parallèlement, deux tiers de la population d'Asie Pacifique essaye de perdre du poids en modifiant ses habitudes alimentaires.
Conséquences pour les publicitaires et les visuels qu'ils utilisent: ils montrent de plus en plus les façons dont les personnes - de toutes tailles - peuvent combattre l'obésité et mener un style de vie plus sain. De plus en plus d'images illustrent des personnes réelles s'efforçant de rester en forme et d'avoir les bons réflexes pour elles et leur famille. Corbis remarque que l'on voit de moins en moins de photos d'enfants avec des sucreries, celles-ci sont remplacées par des fruits frais et des légumes. Plus que jamais, les images montrent des individus ayant des vies actives et heureuses, que ce soit des photos de personnes faisant de l'exercice, des enfants s'adonnant à des activités sportives ou un couple en promenade. La santé n'est plus liée à des sujets ou à des activités spécifiques, elle est bel et bien un mode de vie!

- Les vacances courtes
Faute de temps, les voyageurs troquent les longues vacances traditionnelles pour des voyages plus courts, quoique plus fréquents, vers des destinations proches. Résultat: les voyages intérieurs sont de plus en plus courants dans le monde entier car les consommateurs préfèrent les voies routières et ferroviaires aux longues files d'attente des aéroports. Les Américains, qui ont généralement moins de congés payés que les autres pays développés, dominent cette tendance avec 3,1 milliards de voyages intérieurs en 2006. Parallèlement, les escapades dans les grandes villes sont le secteur du voyage européen qui connaît la croissance la plus rapide car les Européens sont de plus en plus nombreux à partir à la découverte de pays voisins. Ainsi en Allemagne, le tourisme intérieur a augmenté de 12,5 % entre 2001 et 2006. Les Asiatiques ne s'éloignent guère non plus. Si le tourisme extérieur a atteint un niveau record en Chine avec 34,5 millions de touristes quittant leur pays en 2006, 91 % de ces voyageurs ont opté pour des destinations en Asie.
Le manque de temps et les préoccupations écologiques sont deux facteurs majeurs influençant l'augmentation des voyages intérieurs plus courts. Cependant, la globalisation s'accompagne également d'un nouveau respect pour les cultures et traditions locales. De plus en plus de gens sont conscients de ce qu'ils ont à leur portée: l'accès aux amis et à la famille, ainsi que la possibilité d'établir un lien avec leurs racines. Pour faire face à cette tendance qui se poursuit, Corbis propose des images de personnes effectuant des voyages intérieurs en voiture ou en train et d'escapades de week-end à la mer ou des photos d'amis et de familles autour d'une table, faisant du shopping ou découvrant des sites touristiques célèbres.

- Les seniors au bureau
La population globale vieillit et il en va de même pour la population active. Toutefois, contrairement aux générations précédentes, les seniors d'aujourd'hui ne comptent pas forcément les jours qui les séparent de la retraite. Ils préfèrent continuer à travailler en raison de la stimulation intellectuelle et de la stabilité financière que leur procure leur emploi. Plus que jamais, ils ont un désir de rester actifs, productifs et reliés. Et ceci ne déplait pas aux employeurs. En fait, un grand nombre d'entre eux mettent en place des horaires de travail flexibles et d'autres mesures incitatives pour répondre aux besoins particuliers des seniors, qui amènent généralement plus de savoir et de stabilité à l'environnement professionnel que leurs collègues plus jeunes.
Pour certains, la retraite est le moment de changer de carrière et elle leur permet de poursuivre leurs rêves en créant leur propre entreprise ou en commençant une seconde carrière, tandis que d'autres travaillent à temps partiel comme consultants ou bénévoles.70% des Américains, craignant de s'ennuyer en retraite, prévoient de continuer à travailler lorsqu'ils seront en âge de quitter leur principal emploi. Les Européens, qui prennent généralement leur retraite après un emploi à temps complet, sont de plus en plus nombreux à s'orienter vers des emplois à temps partiel. Parallèlement, au Japon, deux tiers des hommes et 40 % des femmes dont l'âge est compris entre 65 et 70 ans conservent leur emploi. On s'attend à une augmentation de ces chiffres à mesure que l'espérance de vie continue de croître. Aux États-Unis, les spécialistes s'attendent  à ce que 38 millions de actifs aient plus de 55 ans et 2 millions plus de 75 ans d'ici 2017. Pour Corbis, les images doivent donc refléter cette tendance en montrant des employés de plus de 50 ans dans une variété de secteurs et de postes, partageant leurs idées et leur savoir de façon active avec des collègues plus jeunes.

* Les autres tendances créatives selon Corbis pour 2007 (Arène mondiale, Tourisme médical, Hors du bureau, Génétiquement correct, Longs trajets, Rétablissement des liens intergénérationnels, Écologie, Développement post-an 2000) sont disponibles dans le détail sur le site.

comments powered by Disqus