La référence des professionnels
des communications et du design

J'entends une voix!

Des passants font les frais d'évènements paranormaux survenus à New York! Qui a dit que les fantômes n'existaient pas?

Imaginez-vous dans la rue, vaquant tranquillement à vos occupations quand subitement une voix de femme venue de nulle part et entendue seulement par vous interrompt votre marche en avant! Elle vous susurre: «Qui est là? Qui est là?».

Vous avez beau regarder à droite et à gauche,  impossible d'apercevoir l'interlocuteur! Là, vous commencez à vous demander si vous ne devenez pas fou! Ou si vous êtes « L'élu »!

Et la voix de continuer: «Ce n'est pas ton imagination». Inquiétant non? C'est ce qui est arrivé à certains New yorkais qui marchaient en plein milieu de Soho. D'autant plus angoissés, qu'à côté d'eux, les autres passants poursuivaient tranquillement leur chemin, comme si de rien n'était! 
Rassurez-vous, Ghosbusters n'est qu'un film et les esprits gluants n'ont pas encore pris possession de New York. Les habitants de la Big Apple ont toujours la tête sur les épaules et leur imagination ne leur jouait pas un méchant tour. L'opération était en réalité une jolie mise en scène publicitaire pour la sortie de la série fantastique Paranormal State sur la chaîne câblée A&E.
Un immense panneau mural publicitaire a été installé dans le quartier de Soho avec sur le toit un haut parleur capable de cibler une petite zone dans la rue où pouvait être entendu le message. Cette technologie mise au point par la société américaine Holosonic utilise un projecteur de son donnant l'impression que la mystérieuse voix provient de son subconscient! Cette technique de diffusion de contenu audio est déjà utilisée dans les lieux culturels (musées, librairies). Elle sort aujourd'hui des sentiers battus et s'attaque au grand public grâce à une amélioration de son utilisation. Il est désormais possible d'adapter ce «piège audio» à des lieux bruyants, ce qui n'était pas le cas auparavant. Ce nouvel outil de communication a pour but de ne pas polluer  d'avantage un environnement urbain déjà fort bruyant. Holosonic n'en est pas à son premier galop d'essai puisqu'elle a déjà testé son concept en grande surface, avec Procter & Gamble sur la lessive Tide. Lorsqu'un client potentiel passait près du détergent, un ruissellement d'eau se faisait entendre mettant le consommateur en possible «euphorie d'achat»? Un moyen de communication idéa alliant efficacité et discrétion.
On n'ose imaginer l'utilisation de ce type de haut-parleur pendant une campagne politique : «Vous êtes unique, votez pour moi!».

comments powered by Disqus