La référence des professionnels
des communications et du design

Le design accro au chocolat

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le chocolat est un matériau comme un autre; c'est ce que prouvent designers et chocolatiers, qui, de plus en plus souvent, unissent leur savoir-faire pour réaliser des objets aussi beaux que comestibles.

À Barcelone, capitale des gourmandises créatives, le chocolatier Enric Rovira a confié la conception de certains de ses produits à la designer Anna Mir. Elle a créé pour lui la plaque Chocodosis. Rien de très compliqué, mais proposant une géométrie élégante et efficace qui permet de doser ses envies.

L'entreprise italienne Lagrange34 est née de l'association entre un artisan chocolatier et le studio de design Jjuice. Leur première collection, qui s'inspire de formes et de textures graphiques, explore les limites de la matière chocolat.

Le Français Arik Levy pousse encore un cran plus loin en adaptant le langage très personnel de son mobilier Rock à la délicatesse des chocolats fabriqués par le pâtissier parisien Gérard Mulot.

Mais le mélange des genres ne se fait pas à sens unique. La tablette de chocolat trouve aussi des déclinaisons dans le monde du design sous forme de savon (par les Coréens Sang Woo Nam et Min Soo Kim) ou de clés USB emboîtables (Yanko design).

Lors du dernier Salon du meuble de Milan, les deux univers se sont parfaitement entendus lors de la présentation par le fabricant de radiateurs belge Jaga de la création de Joris Laarman, Heatwave. Sur les murs, des modèles du fameux radiateur à volutes, dans la bouche, un morceau du même radiateur... en chocolat!

Enfin, pour célébrer ce mariage, le tout nouveau centre 21_21 Design Sight de Tokyo consacrait sa première exposition au thème du chocolat avec, sous la direction de Naoto Fukasawa, la présentation des créations de 13 artistes inspirés par la délicieuse matière.

comments powered by Disqus