La référence des professionnels
des communications et du design

Les livres de Noël

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'histoire de la radio, la création de produits-cultes, le scepticisme des consommateurs et l'art de raconter des histoires convaincantes sont les sujets des livres que nous vous proposons pour le congé de Noël.

* La radio d'ici
La radio a été l'un des premiers lieux importants d'expression commerciale et culturelle. Cet ouvrage raconte l'histoire de ce premier grand média électronique. Il traite de l'époque de la radiotransmission expérimentale à la création de CKAC, puis de Radio-Canada, des premiers reportages politiques aux émissions de débats et d'analyses qui ont traduit et stimulé l'effervescence des années 60, de la place faite à la grande musique, à la chanson, aux sketches, aux feuilletons et aux autres radiothéâtres expérimentaux.
Histoire de la radio au Québec: Information, éducation, culture, Pierre Pagé, Fides, 2007, 496 pages, 39,95$.

* Vaches pourpres, éléphants bleus
Un objet populaire comme l'iPod est né sans même être passé par des groupes de discussion et des sondages. Il est plutôt issu de la volonté de visionnaires et développeurs de produits au courant de ce que les consommateurs désiraient avant même que ces derniers le sachent. Inspiré de cas comme ceux de MasterCard ou de Hewlett-Packard, ce volume propose une méthode destinée à créer, tester et adapter des idées de produits ou services en lien avec les besoins et désirs éventuels des acheteurs.
Selling Blue Elephants: How To Make Great Products That People Want Before They Even Know They Want Them, Howard R. Moskowitz et Alex Gofman, Wharton School Publishing, 2007, 272 pages, 27,99$.

* Rien que la vérité
Aujourd'hui, les consommateurs sont davantage informés et plus critiques. Ils peuvent ainsi mieux résister aux avances des marketers. Ils désirent désormais des marques envers lesquelles ils peuvent avoir confiance. L'auteur propose donc une approche qui vise plusieurs objectifs: promouvoir avec plus de persuasion, obtenir un meilleur rendement en recourant à l'intégrité, remplacer la stratégie de prix par une promesse de valeur convaincante, établir des partenariats plus solides avec les consommateurs, etc.
Truth: The New Rules for Marketing in a Skeptical World, Lynn B. Upshaw, Amacom, 2007, 272 pages, 24,95$. 

* Raconte-moi une histoire
Raconter des histoires fait partie de l'activité humaine depuis toujours, dans toutes les sociétés. Elles décrivent comment les gens vivent, qui ils sont, d'où ils viennent et comment ils sont uniques. Par-dessus tout, les histoires racontées constituent un moyen puissant et sous-utilisé par les annonceurs afin de se démarquer. Qu'on le veuille ou non, chaque marque raconte déjà une histoire. Ce volume propose de montrer ce que les histoires peuvent pour vous, comment elles peuvent être entendues, mémorisées et, surtout, comment elles peuvent entraîner des résultats.
What's Your Story?: Storytelling to Move Markets, Audiences, People, and Brands, Ryan Mathews et Watts Wacker, FT Press, 240 pages, 2007, 24,99 $.

comments powered by Disqus