La référence des professionnels
des communications et du design

Entente entre Power Corporation et Bertelsmann

Le Groupe Bruxelles-Lambert (GBL), une "holding" du financier belge Albert Frère et de son partenaire canadien Paul Desmarais (président de Power Corporation), a accepté de céder les 30% qu'il détient dans RTL Group au groupe allemand Bertelsmann. GBL obtient en échange une participation de 25,1% dans le capital de Bertelsmann. Bertelsmann devient ainsi le numéro trois mondial de la communication, derrière AOL-Time Warner et Vivendi Universal.

L'accord permet à Bertelsmann de contrôler 67% de RTL Group, premier groupe audiovisuel européen, qui détient entre autres la station de radio RTL et la chaîne de télévision M6, en France. RTL Group est né en juillet 2000 du rapprochement entre CLT-Ufa, Audiofina et Pearson Television. Il emploie 6 000 personnes et prévoit un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros pour 2000.

Bertelsmann a des intérêts dans l'édition de livres, de journaux et de magazines, et dans la musique, la radio, la télévision, les services médias, l'imprimerie et Internet. Ses principales divisions sont Random House, BMG, Grüner+Jahr, RTL Group, Bertelsmann Springer, Arvato et Direct Group. Pour l'exercice de 12 mois clôturé le 30 juin 2000, Bertelsmann a dégagé un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros.

comments powered by Disqus