La référence des professionnels
des communications et du design

Technologie responsable : mauvais résultats pour les consoles de jeux

Nouveaux venus dans le classement de la technologie responsable de Greenpeace, Nintendo et Microsoft y affichent de mauvais résultats. Ce classement trimestriel, initié en août 2006, recense les efforts environnementaux des grandes marques de l'électronique. Dans cette 6e édition, l'ONG a élargi son étude aux manufacturiers de consoles de jeux et de téléviseurs : les quatre nouveaux venus -- Sharp, Microsoft, Philips et Nintendo -- y occupent les quatre dernières places.

Greenpeace souligne que la forte croissance de l'industrie du jeu vidéo impose de la part de ces compagnies une prise en compte urgente des enjeux environnementaux. "Il est encourageant que Sharp et Microsoft aient déjà fourni des échéances pour l'élimination complète du PVC et des retardateurs de flamme bromés (RFB) de leur gamme de produits", indique toutefois Yannick Vicaire, de Greenpeace International, soulignant ainsi la bonne volonté qu'affichent ces entreprises.

L'ONG souligne par ailleurs que l'offre en matière de produits verts s'étoffe : Apple, Panasonic, Samsung, Sharp, Sony et Toshiba ont tous signalé la fabrication de produits exempts de PVC ou de retardateurs de flamme bromés.

"Après le déclaratif, le guide commence à récompenser les actes ; les entreprises qui se veulent des leaders environnementaux doivent aujourd'hui commercialiser des produits sans ingrédient nocif et fournir dans tous les pays où elles opèrent un service de reprise des appareils obsolètes pour leur recyclage responsable", dit Yannick Vicaire.

Sur ce point, Greenpeace a d'ailleurs attribué des pénalités à Nokia et Motorola pour arguments mensongers : alors que ces deux entreprises assurent avoir mis en oeuvre des programmes de reprise de téléphones obsolètes dans plusieurs pays, Greenpeace a constaté d'importantes lacunes dans des pays tels que la Thaïlande, l'Argentine, les Philippines ou l'Inde.

Pour télécharger la 6e édition du classement de la technologie responsable, cliquer ici.

comments powered by Disqus