La référence des professionnels
des communications et du design

McDonald's s'invite sur les bulletins scolaires!

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Plus besoin d'images pour récompenser les élèves studieux: en Floride, ils reçoivent un coupon de réduction pour un "Happy Meal" sur leur relevé scolaire!


Mc Do a tout compris à l'attrait de la carotte envers les plus jeunes. Pour les appâter, l'empereur des hamburgers assume en effet désormais les 1600$ de frais d'impression des bulletins des écoles du Comté de Seminole pour 2007-2008. McDonald's peut, en échange, y insérer des bons de réduction pour les élèves qui n'affichent que des A ou des B (l'équivalent de excellent et très bien), moins de deux absences ou un bon comportement en classe!
Selon Regina Klaers, porte-parole de la commission scolaire, une seule plainte émanant d'un parent a été déposée depuis la mise en place du système. Pourtant dans une interview à notre confrère Advertising Age, Susan Linn, qui dirige un groupe de citoyens opposés à la présence de la publicité dans les écoles, déplore cette initiative. «On passe par-dessus la tête des parents, pour s'adresser directement aux enfants, en leur disant que bien travailler en classe doit être récompensé par un «Happy Meal». Et dans un communiqué émanant de ce groupe de pression, une mère s'élève contre la confusion que cette situation crée dans l'esprit de sa fille. «Elle a travaillé très fort, raconte t- elle, et elle pense qu'elle a droit à un prix McDonald's. Et maintenant, je suis celle qui dois lui expliquer que, dans notre famille, on ne mange pas de fast food!»
Avant McDonald's, Pizza Hut assumait déjà des frais d'impression de bulletins, mais la chaîne de pizzas n'était pas allée aussi loin dans la conquête de nouveaux consommateurs. Une conquête à la limite de la ligne jaune, voire qui l'a largement dépassée!

Isabelle Musnik avec Aurore Lehmann

comments powered by Disqus