La référence des professionnels
des communications et du design

Mobilisation contre l'excès automobile à Montréal

Une quarantaine de groupes environnementaux et de citoyens se sont unis au sein d'une coalition en faveur de la réduction de la circulation à Montréal. Le Conseil régional de l'environnement de Montréal, Vélo-Québec, Equiterre, ainsi que plusieurs Éco-quartiers figurent parmi les groupes fondateurs de cette coalition.

Son but est de soutenir l'ensemble des groupes et des citoyens dans leurs démarches auprès de la Ville et des arrondissements pour obtenir la mise en place de mesures de réduction et d'apaisement de la circulation dans leur quartier.

"L'augmentation de l'usage de la voiture -- environ trois fois plus rapide que l'augmentation de la population -- est un fléau qui amène son lot de problèmes pour les Montréalais : insécurité des piétions et des cyclistes, augmentation de la pollution de l'air et des problèmes de santé qui y sont associés, contribution au phénomène des changements climatiques, diminution de la qualité de vie [...]", dit André Porlier, directeur général du CRE-Montréal.

Or, la Coalition estime que de nombreuses solutions sont à la portée des élus de Montréal : amélioration du transport collectif, réduction des stationnements au centre-ville, réaménagement des rues de manière à diminuer la circulation de transit dans les quartiers résidentiels ; et "la volonté de ne pas accroître la capacité des infrastructures routières".

La Coalition souligne également vouloir intervenir afin de s'assurer que les mesures envisagées par les élus municipaux ne concernent pas uniquement une augmentation de la présence policière et de la signalisation, mais bien des aménagements physiques à l'échelle d'un quartier.

Pour plus d'information sur la Coalition, cliquer ici.

comments powered by Disqus