La référence des professionnels
des communications et du design

McDonald's s'invite sur les bulletins scolaires

Plus besoin d'images pour récompenser les élèves studieux: dans les écoles du comté de Seminole, en Floride, les plus méritants ont accès à un coupon de réduction pour un "Happy Meal" de McDonald's sur leur bulletin scolaire.

La chaîne américaine assume les 1600$ de frais d'impression des bulletins du district pour 2007-2008.

Elle peut, en échange, y insérer des coupons de réduction pour les élèves qui n'affichent que des A ou des B, moins de deux absences ou un bon comportement en classe.  

"On passe par-dessus la tête des parents, pour s'adresser directement aux enfants, en leur disant que bien travailler en classe doit être récompensé par un «Happy Meal»", déplore Susan Linn, qui dirige un groupe de citoyens opposés à la présence de la publicité dans les écoles, dans une entrevue au magazine Advertising Age.

Avant McDonald's, Pizza Hut s'occupait des frais d'impression des bulletins.

Selon Regina Klaers, porte-parole de la commission scolaire, une seule plainte émanant d'un parent a été déposée depuis la mise en place du système.

Dans un communiqué émanant du groupe de pression, une mère s'élève néanmoins contre la confusion que cette situation crée dans l'esprit de sa fille. 

"Elle a travaillé très fort, raconte Susan Pagan, et elle pense qu'elle a droit à un prix McDonald's. Et maintenant, je suis celle qui doit lui expliquer que, dans notre famille, on ne mange pas de «fast food»."

comments powered by Disqus