La référence des professionnels
des communications et du design

La première chaine 100% pub

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Créatives, marrantes, troublantes, les meilleures publicités méritent  plus qu'un simple coup d'oeil et Firebrand leur donne le coup de projecteur attendu.

Non, la mauvaise pub ne passera pas par moi! Oui je reconnais les «vertus» d'une bonne publicité! Ce pourrait être un message adressé aux marketers par la génération des 15-30 ans considérés comme les plus ardents consommateurs de notre belle planète.
Et si les djeun's, contrairement à tous les poncifs reçus, aimaient toujours la publicité? Ne vaudrait-il pas la peine alors de mettre en avant les créations les plus fortes, en plus de leur diffusion sur les chaines TV? C'est le pari lancé aux States depuis une semaine par Firebrand, une chaîne «tri-écran» (TV, Internet et 3G) consacrée uniquement à la publicité.

Cette première mondiale ne s'alimente que de bonne pub. Rien que de la bonne pub, voire même de la très bonne pub. Aurait-on trouvé le rempart contre l'horrible TiVo?
Firebrand est un réseau révolutionnaire de programmes dans le milieu de la communication. Son co-fondateur et président, John Lack fait preuve d'une ambition très claire: «Firebrand fera pour la pub ce que MTV a fait pour la musique: il transformera le matériel promotionnel en un contenu que les téléspectateurs auront plaisir à regarder».
Cette plateforme multimédia montre uniquement la crème de la crème des spots internationaux. La Web TV ne dort jamais. Son programme est renouvelé régulièrement et montre en permanence des campagnes étonnantes (comme le dernier film tourné par Madonna pour la chaîne de télé égyptienne Melody Tunes), introduites par des présentatrices et présentateurs, comme dans toute chaîne classique!  Des coups de projecteur sont donnés à des réalisateurs célèbres... Aucune marque n'est oubliée: de Nike (plus de 30 spots en provenance du monde entier) à Gap en passant par Vodafone, Orange... Parmi les spots diffusés, certains auront été payés par les marques (Budweiser et Subway ont été les premiers à  le faire), d'autres non. Mais attention, en principe, l'internaute, lui, ne le saura pas!
ION Télévision Network pour la TV assure un décrochage de 13h tous les soirs en semaine de 23h à 12h. Firebrand dispose également d'une web TV 24/24h d'une qualité équivalente aux publicités qu'elle diffuse. De plus, la chaîne 100% pub est accessible en téléchargement gratuit via iTunes pour les téléphones 3G. Cette diffusion permet une large couverture des médias les plus utilisés par les jeunes. Tous les types de spots* sont représentés allant de la bande annonce à l'infomercial en passant par l'inévitable 30s. L'aspect musique n'a pas été oublié avec la possibilité de télécharger les meilleures B.O des spots TV.
Une première expérience avait déjà été menée il y a quelques mois avec la mise en place de Brightspot TV, une web TV, qui s'est éteinte il y a deux semaines pour cause d'audimat trop faible, de mauvais filtrage des spots passant sur l'écran et du manque d'intérêt des investisseurs. Cette mauvaise expérience pouvait freiner les ardeurs des principaux partenaires financiers (Microsoft, NBC Universal et GE's Peacock) de Firebrand. Les débuts TV du programme n'ont réuni que 150000 téléspectateurs sur un marché de 90 millions de ménages. Pour pérenniser le projet, les prévisions sont de 250000 personnes jours pour la TV et 1 million de visiteurs pour le web. Des chiffres facilement atteignables dans les mois à venir.
Les  djeun's n'ont rien contre la communication, bien au contraire, elle leur sert de repère et influence leur comportement. Cette génération a plutôt tendance à bouder l'intrusion de la pub. Elle reconnait l'intelligence, l'esthétisme et le message passé mais ne supporte pas que son programme favori puisse être stoppé par une réclame. La culture commerciale évolue  vers une redéfinition de sa présence dans les médias. Firebrand en est un exemple significatif. Les consommateurs - jeunes et moins jeunes -  suivront-ils cette mutation qui cache son nom?

 * En guise de hors-d'oeuvre, découvrez  le trailer de la chaîne fraichement débarqué sur la Toile.

comments powered by Disqus