La référence des professionnels
des communications et du design

De la pub au service à la pub!

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

À choisir entre une publicité et une application qui peut rendre service, les marques ont tendance à se tourner vers ce qui peut s'avérer utile pour l'utilisateur mobile, expliquait récemment un article d'Adweek.

Plutôt que d'envoyer de traditionnels messages à un utilisateur qui ne l'a pas demandé, les marques ont élaboré des applications à leurs couleurs, qui leur permettent d'en savoir plus sur leurs groupes cibles par des utilisations et des interactions. Ainsi, la proximité du sans fil permet de développer une utilisation régulière et de remédier à la sacro-sainte fréquence des messages.

Évidemment, la portée du téléphone mobile n'atteint pas celle de la télé ou de la radio, mais l'interactivité permettra d'en connaître bien plus sur l'utilisateur. Assez pour formuler la bonne proposition au bon endroit, au bon moment, à la bonne personne.

Le Japon, qui se caractérise par une certaine avancée dans l'utilisation du téléphone mobile et par son originalité dans le domaine, montre déjà le bout du tunnel publicitaire. Ainsi, Media Groove propose un monde virtuel (Chipuya Town) sur appareil mobile. Entièrement construit en Flash, le site s'adresse particulièrement aux femmes. Plus leurs avatars se déplacent, agissent ou chattent, plus elles accumulent d'argent virtuel (échangeable contre du mobilier, des vêtements virtuels ou une banque de SMS).

Dans ce monde virtuel, l'espace publicitaire s'échange à 4000$US par mois, et le magasin virtuel à quelque 8000$.

comments powered by Disqus