La référence des professionnels
des communications et du design

Un Blank à personnaliser

Cliquez ici pour voir toutes les photos

On les appelle des "toys", des "art toys" ou encore des jouets-designers, ces figurines, peluches et autres objets déroutants qui connaissent un immense succès en Asie et qui viennent d'élire domicile à une nouvelle adresse montréalaise.

Camiondepompier est une boutique unique en son genre à Montréal et l'une des rares au Canada à se spécialiser dans le domaine.

Olivier Petitpas, son fondateur, est un "geek" fanatique de cette culture indépendante et internationale, journaliste à ses heures, collectionneur aux autres, qui, après avoir passé sept ans en Asie, revient à Montréal la tête et les valises pleines de ces personnages colorées.

Après un passage chez feue Madamedgar, il a décidé de reprendre le flambeau du "art toy" et d'ouvrir son commerce situé rue Ontario, à deux pas de St-Denis. Camiondepompier propose donc une vaste sélection d'objets principalement fabriqués en Asie, mais signés par des artistes/graffeurs/designers du monde entier.

Leur prix varie de quelques dollars, pour les petites pièces produites en grand nombre, à plusieurs milliers de dollars, pour les créations plus rares ou conçues sur mesure.

Une visite sur le site de la boutique permet de se familiariser rapidement avec cet art nouveau et d'en comprendre les termes et les subtilités: pas question de confondre un Blank et un Blind, un Chase et un Custom!

Mais pas besoin non plus d'être un artiste officiel pour se lancer dans l'aventure. Camiondepompier lance un concours qui permet à chacun de personnaliser une figurine blanche (un Trexi) prête à être peinte. L'appel s'adresse à tous: designers, animateurs, graffeurs, sculpteurs, étudiants et autres artistes du dimanche, qui doivent créer 100 Trexis de trois pouces, chacun vendu environ 10$.

Ces 100 pièces seront exposées à la boutique et soumises au vote de tous les participants. Les auteurs des pièces gagnantes seront récompensés par des prix.

Camiondepompier
317 Ontario Est

comments powered by Disqus