La référence des professionnels
des communications et du design

Karlheinz Schreiber, la vedette de la semaine

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le passage de Karlheinz Schreiber devant le Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique a été la nouvelle la plus citée cette semaine, avec un poids médias de 2,34%.

Si les quotidiens ont accordé davantage d'espace aux travaux de la Commission Bouchard-Taylor, les médias électroniques ont largement priorisé le témoignage de Schreiber. La consultation publique sur les accommodements raisonnables demeure l'un des principaux dossiers de l'actualité, avec un volume de 2,12%. Le terme "accommodement raisonnable" a d'ailleurs célébré le 11 novembre dernier son 20e anniversaire d'utilisation médiatique au Québec. The Gazette publiait un premier papier sur le sujet le 11 novembre 1987. Le terme a été plus largement utilisé dans l'ensemble des médias à partir de 1993. Au Canada anglais, The Globe and Mail rapportait un premier cas d'accommodement raisonnable le 13 mars 1978.

Au troisième rang, la décision de la papetière Abitibi-Bowater de fermer des usines a récolté 1,82% de l'ensemble des nouvelles.

Les élections à Québec ont occupé quant à elles 1,28% de l'actualité. Soulignons que 93% du volume provient des médias de la capitale nationale.

Finalement, la position du gouvernement Harper à l'égard de Kyoto a généré un volume de 0,83%. Intéressant de constater que l'ensemble des dossiers liés à l'environnement ont connu une croissance de 600% depuis trois ans.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus