La référence des professionnels
des communications et du design

Les électroménagers de demain

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Levente Szabo, étudiant hongrois, vient de remporter le grand prix Electrolux Design Lab 2007 pour son lave-linge E-Wash, qui utilise des noix de lavage à la place du détergent.

Cette compétition annuelle, qui en est à sa cinquième édition, récompense des idées novatrices et écologiques pour améliorer les appareils électroménagers de demain. Huit projets finalistes étaient en lice.

C'est en souhaitant éliminer la production, mais aussi l'emballage et le transport des détergents que l'étudiant a imaginé utiliser les noix de lavage, un ingrédient naturel qui peut être cultivé. De plus, il a voulu changer la forme conventionnelle de la machine à laver, en la rendant plus petite et plus plate, facile à insérer dans les petits appartements.

Le second prix a été remis au Pebble (le galet) de Laura Pandelle, étudiante de l'École Boulle de Paris, pour son cuiseur solaire portable qui offre un système de chaleur à induction produit par les cellules photovoltaïques de la peinture solaire.

Le troisième prix revient au Chinois He Cheng Fei, de l'Université de Jiangnan, pour le Go Fresh, un réfrigérateur économiseur d'énergie qui se distingue par des compartiments alvéolés préservant chaque type de nourriture à la température idéale.

Le grand gagnant reçoit en plus d'un prix de 5000 euros, un stage de six mois dans l'un des centres de design du groupe Electrolux. Les vainqueurs des second et troisième prix obtiennent respectivement 3000 et 2000 euros.

comments powered by Disqus