La référence des professionnels
des communications et du design

Hydro-Québec contribue à verdir les commerces

Hydro-Québec s'associe à la certification Commerce vert afin d'aider les commerçants du Saguenay à adopter de meilleures pratiques environnementales. Créée en 2000 par l'Éco-quartier Peter-McGill, l'Appellation V Commerce vert est une certification destinée à sensibiliser les commerçants aux problématiques environnementales liées à leurs activités. Pour obtenir cette certification, les commerces doivent relever trois défis permettant d'améliorer leur empreinte écologique : réduction des matières résiduelles, de la consommation d'eau et des particules de poussières, bon voisinage en termes de bruit et d'odeur, etc.

Ce programme est disponible au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis octobre 2006, sous la responsabilité de quatre organismes : le Conseil régional de l'environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD), le Comité de l'environnement de Chicoutimi (CEC), la Société de gestion environnementale (SGE) et le Comité ZIP Alma-Jonquière.

Outre une aide financière, Hydro-Québec offre aux quatre organismes un soutien technique pour le volet Efficacité énergétique du programme de certification. Les conseillers en certification de chaque organisme seront notamment en mesure de proposer aux commerces de remplir le diagnostic d'Hydro-Québec Mieux consommer, destiné aux petites entreprises de services ; les solutions proposées par ce diagnostic pourront ainsi être intégrées aux trois défis que doivent relever les commerces pour être certifiés.

comments powered by Disqus