La référence des professionnels
des communications et du design

La Baie teste le marketing olfactif

Depuis environ un mois, le magasin la Baie du centre-ville de Montréal diffuse, avec l'aide de Mood Media, différentes fragrances sur ses étages pour la période de Noël.

Ainsi, une odeur de forêt émane du rayon des sapins de Noël artificiels, un parfum de roses habille le rayon de la lingerie tandis que des effluves de biscuits au chocolat s'échappent à l'étage côté cuisine.

"Notre direction du marketing était très intéressée par ce concept fortement répandu en Europe, dit Annie Mailloux vice-présidente, ventes, de la Baie. Les gens de Mood Media nous ont approchés avec l'idée de propager des odeurs rassurantes et réconfortantes."

Selon elle, l'objectif premier de ce type d'intervention n'est pas une hausse directe des ventes. "Trop de facteurs jouent en même temps, comme les promotions, la publicité, etc., pour isoler l'impact précis de l'odeur, indique-t-elle. Mais c'est l'un des éléments qui contribuent à créer une ambiance agréable, ce qui fera que les consommateurs seront enclins à rester plus longtemps et, éventuellement, à dépenser davantage."

L'opération prendra fin le lendemain de Noël.

comments powered by Disqus