La référence des professionnels
des communications et du design

Procter & Gamble: toujours plus

Loin devant les autres, le lessivier explose son budget communication avec 1 million de dollars par heure en 2006, une vraie boulimie!

C'est ce qui s'appelle placer la barre très haut! Selon Advertising Age, P&G a déboursé 8.5 milliards de Dollars en publicité en 2006 (+4,1%)! Avec 24 millions de Dollars par jour, c'est le plus gros investissement publicitaire jamais enregistré par une multinationale. Le géant truste une fois de plus la première place loin devant son concurrent direct Unilever, qui lui, se contente d'un «modique» budget de 4.5 milliards sur 2006, avec toutefois une hausse encore plus conséquente (+ 8,1%).

Des dépenses majoritairement avalées par les Américains qui constituent 4,6% de la population de notre globe et représentent à eux seuls 47% des investissements mondiaux publicitaires. Des chiffres à faire tourner la tête! 2007 sera-t-elle à son tour l'année des records? Pas sûr, le refus de P&G d'acheter de la pub dans deux des évènements les plus suivis aux Etats-Unis et dans le monde: le Superbowl et la remise des Oscars, a déclenché un véritable séisme dans le milieu. De nouveaux investissements de la multinationale dans des médias tels que la téléphonie mobile et Internet préfigurent un virage à 180° pour certaines marques du groupe. Le géant américain dépensait il y a encore 2 ans 85% de son budget marketing  dans le traditionnel 30 secondes. Selon Jim Stengel, le grand manitou du marketing de P&G, le budget TV baissera dans les années à venir, au profit de tous les nouveaux médias de plus en plus utilisés par les consommateurs.
Les dépenses audiovisuelles restent bien entendu majoritaires au sein du groupe mais une tendance se dégage. 2007 augure t-elle d'un vrai changement de stratégie? Affaire à suivre en 2008...

comments powered by Disqus