La référence des professionnels
des communications et du design

L'Université Laval veut être une "référence" en développement durable

L'Université Laval, à Québec, se dote d'un fonds de 2 millions$ consacré au développement durable. Ce budget de départ, financé en partie par la Fondation de l'Université, pourrait par la suite être bonifié par les contributions de divers partenaires gouvernementaux, privés et issus de la communauté universitaire.

Ce nouveau fonds servira à financer l'implantation d'initiatives en matière de développement durable au sein du campus. Il donnera notamment lieu à la création d'une table de concertation regroupant une douzaine de représentants des diverses composantes de la communauté universitaire et de la région. Cette table aura comme premier mandat de dresser un inventaire des bonnes pratiques existantes en matière de développement durable et d'établir un diagnostic de l'ensemble des opérations de l'Université sur les plans de la gestion administrative, de l'aménagement du campus et de la vie communautaire. Elle suggèrera par la suite une politique de développement durable de l'Université, ainsi que des indicateurs de performance institutionnels et des cibles à atteindre. Une première rencontre est prévue avant Noël ; ses premières recommandations pourraient être transmises à la direction de l'Université dès ce printemps.

"Nous avons la ferme intention de faire de l'Université Laval une référence en matière de développement durable, un véritable banc d'essai qui permettra d'expérimenter diverses pratiques et d'en analyser les impacts sociaux, économiques et environnementaux pour le bénéfice des générations futures et de la région", dit Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement de l'Université Laval.

comments powered by Disqus