La référence des professionnels
des communications et du design

Une cocotte exclusive

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le chef Daniel Vézina est un ardent défenseur des produits québécois, pas seulement ceux qui se trouvent dans l'assiette; comme à Québec, il a mis à l'honneur dans son nouveau restaurant montréalais des objets de table conçus et fabriqués par des artisans québécois. Sans se contenter de prendre des articles "tout faits", il privilégie des collaborations personnelles et commande des pièces spécifiquement produites pour des plats précis.

En grand spécialiste de la céramique, Koen de Winter de l'Atelier Orange lui a conçu sur mesure une petite cocotte pour cuire des plats à base d'oeufs enrichis d'herbes, fromages ou autre saveur, devant être cuits au bain-marie. Le produit en soi n'est pas nouveau, ces petites cocottes appartiennent depuis longtemps à la cuisine anglaise. Elles constituent d'ailleurs des objets de collection. Elles ont un couvercle en acier inoxydable qui se visse sur un contenant souvent décoré.

La version de Koen de Winter comporte, outre une allure contemporaine, quelques avantages pratiques: un anneau permet de les enlever facilement de l'eau bouillante grâce à l'outil en bois qui l'accompagne. Afin de remplacer le filetage peu élégant, mais de préserver l'indispensable fermeture étanche, il a imaginé un anneau en silicone.

Cette astucieuse cocotte, malheureusement pas disponible au public, s'ajoute à la collection d'objets de table conçus par l'Atelier Orange, fabriqués grâce à des techniques qui mêlent artisanat et procédés industriels.

comments powered by Disqus