La référence des professionnels
des communications et du design

Climat : les victimes témoignent

Feux de brousse à Scamander, Australie, en décembre 2006 (photo tirée du rapport).

Un rapport des Amis de la Terre souligne que les changements climatiques font déjà des victimes, au Nord comme au Sud. Ce document, rendu public cette semaine, rappelle que le dérèglement climatique ne constitue plus une menace potentielle pour les populations, mais une réalité qui se manifeste déjà, que ce soit par des inondations majeures ou une désertification croissante.

"Dans tous les cas, le résultat est l'augmentation de la faim, de la soif, des maladies et des déplacements, peut-on lire en introduction. La crise climatique que traverse la planète aujourd'hui a déjà causé des dommages irréversibles à de nombreux écosystèmes, et ses répercussions ne pourront que devenir plus graves, les conflits économiques et sociaux s'intensifiant en conséquence."

Le document donne la parole à ces victimes : citoyens, agriculteurs, autorités locales, pêcheurs aux prises avec les conséquences de ces changements climatiques et qui sont déjà confrontés à de nécessaires adaptations. Élément important : le rapport présente des situations critiques dans neuf pays, mais ne se restreint pas aux problématiques vécues dans les pays en développement. Ainsi, aux côtés de témoignages issus du Honduras, du Mali ou du Swaziland, se trouvent des cas impliquant directement nos sociétés "modernes" : l'Australie, qui fait face à une menace croissante de sécheresse et de feux de brousses, et le Royaume-Uni, où l'élévation du niveau de la mer menace un village historique.

Pour télécharger le rapport, cliquer ici.

comments powered by Disqus