La référence des professionnels
des communications et du design

Vers des hôtels durables

L'industrie hôtelière dispose dorénavant d'un code de conduite destiné à intégrer de meilleures pratiques liées au développement durable. L'Association des hôteliers du Québec, en partenariat avec la Fondation québécoise en environnement et l'entreprise-conseil Gescona, a en effet conçu un programme de reconnaissance spécifique à son industrie.

"Il s'agit d'un programme de reconnaissance basé sur une approche hybride de formations continues, d'accompagnements et d'audits favorisant l'engagement et l'implication de l'hôtelier et de l'ensemble de son équipe, et non d'un simple programme de notation", dit Nelson Théberge, président de l'association.

Intitulé RéserVert, ce programme propose 140 actions, réparties dans 10 secteurs d'opération : du système de gestion à l'entretien ménager, en passant par les ressources humaines et, bien sûr, le volet restauration et banquet. Les actions visent des améliorations en matière de réduction des déchets et des GES, d'efficacité énergétique, de santé-sécurité, de conditions de travail et d'amélioration continue, etc.

L'association souligne que ce programme est applicable à tout type d'établissement : hôtels d'une à cinq étoiles, de petite ou de grande taille, indépendants ou issus d'une grande chaîne.

comments powered by Disqus