La référence des professionnels
des communications et du design

Des excuses au menu

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Les excuses publiques du cardinal Marc Ouellet, diffusées dans l'ensemble des médias, ont décroché la première position cette semaine, avec un poids médias de 2,33%.

Au second rang, on retrouve les travaux de la Commission Bouchard-Taylor, avec 2,21%. D'ailleurs, depuis le début de l'année près de 50% de toute la couverture accordée à une commission d'enquête ou à une consultation publique au Québec a porté sur celle-ci.

Nouvelle largement citée par les quotidiens, les regrets de Brian Mulroney pour avoir accepté de l'argent de Karlheinz Schreiber ont généré un volume de 1,08%. Soulignons que généralement, la contribution du Journal de Montréal et du Journal de Québec à la couverture écrite d'un dossier se situe de 25% à 35%. Cette fois, l'apport des deux quotidiens s'est limité à seulement 10%.

La première bonne chute de neige a récolté quant à elle 1,02% de l'ensemble de l'actualité. C'est aussi la cinquième chute en importance médiatique en 2007. La première est celle qui avait touché le Québec et l'Ontario dans la semaine du 13 au 19 février. Elle avait occupé 2,19% de toutes les nouvelles.

Finalement, le décès de deux soldats canadiens survenu vers la fin de la semaine dernière a occupé 0,61% des nouvelles.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus