La référence des professionnels
des communications et du design

Gaz Métro crée une "ruelle de l'avenir"

Visualisation de la "ruelle" telle qu'elle devrait voir le jour d'ici à septembre prochain.

Gaz Métro est l'un des principaux partenaires d'un projet communautaire visant la création d'un lieu d'apprentissage dans le Sud-est de Montréal. Intitulé "80, ruelle de l'Avenir", ce projet est une initiative de l'organisme communautaire Projet 80, qui oeuvre depuis une trentaine d'années auprès des jeunes des quartiers Centre-sud et Hochelaga-Maisonneuve. Il consiste à réaménager une annexe de l'école Garneau, sur la rue Papineau, en vue de la transformer en un lieu d'apprentissage original, destiné à lutter contre le décrochage scolaire et à développer les compétences et l'estime de soi des jeunes du quartier.

Les six salles de classe actuelles seront ainsi transformées en ateliers consacrés à la cuisine, à la botanique, aux sciences et aux médias, ainsi qu'en une salle de danse et une salle de séjour. Un toit vert sera également aménagé sur l'édifice ; on y fera entre autres pousser des fines herbes qui seront utilisées dans le cadre de l'atelier de cuisine. Le gymnase sera remis à neuf. Au niveau de l'aménagement extérieur, des aires de jeux seront construites et des arbres plantés aux abords de l'école.

Présenté officiellement la semaine dernière, le projet amorce maintenant l'étape du financement. Gaz Métro déclare contribuer de façon "substantielle" aux 2 millions$ que devrait coûter le projet, sans toutefois rendre public le montant exact de sa participation. Sa présidente, Sophie Brochu, a souligné qu'il s'agissait "d'un engagement de plusieurs années" et d'une contribution qui va permettre "de présenter le projet à une banque."

Plusieurs autres partenaires se sont d'ores et déjà engagés à soutenir le projet en offrant gratuitement leur expertise, des ressources humaines ou matérielles. C'est par exemple le cas du cabinet d'architecture Rayside qui a effectué les plans, du studio de design Nolin qui a assuré le graphisme, de Radio-Canada qui offrira du matériel vidéo et de SNC-Lavalin qui contribuera à la construction.

Les travaux devraient avoir lieu durant l'été 2008, pour une inauguration prévue en septembre. Le lieu sera accessible toute l'année aux élèves des différentes écoles primaires et secondaires du quartier.

comments powered by Disqus