La référence des professionnels
des communications et du design

Assassin's Creed d'Ubisoft a été porté par les médias

Assassin's Creed

Le jeu Assassin's Creed d'Ubisoft, sur les tablettes depuis une semaine, a bénéficié pour son lancement au Canada d'une couverture médiatique inédite.

"Nous n'avons jamais autant misé sur les relations de presse, dit Lucile Bousquet, directrice du marketing d'Ubisoft Canada. Nous avions vraiment confiance en la qualité de ce jeu, nous savions que l'écho provenant des journalistes serait bon."

Plus de 40 médias au pays (imprimés, télé, radio et Web confondus) ont couvert son lancement, du 15 octobre au 15 novembre. Les grands quotidiens nationaux, la plupart des grands sites Web d'information, généralistes et spécialisés, ont écrit sur le sujet.

Particularité, la stratégie de marketing pour le Québec était axée sur une sensibilisation aux jeux vidéo et à l'industrie qui les représente. "Nous voulions avant tout mettre en rapport les journalistes généralistes avec les créateurs du jeu, à Montréal, explique Lucile Bousquet. Cette proximité représentait une occasion unique de mettre en valeur notre travail."

Grande première pour l'entreprise, la productrice d'Assassin's Creed, Jade Raymond, est même passée à l'émission Tout le monde en parle. "C'était un bon moyen de présenter le jeu vidéo comme un élément culturel fort, au même titre que le cinéma et la musique", dit Lucile Bousquet.

Ubisoft a par ailleurs créé spécialement pour le Canada un site Web interactif, qui permettait aux internautes de jouer pour gagner des prix. "Plus de 20 000 personnes ont participé au concours, dit Lucile Bousquet. Et 50% d'entre eux étaient référés par un ami, ce qui est énorme. En général, ça tourne autour de 20%."

Ubisoft a consacré le plus important budget de marketing de son histoire à la campagne. "Nous avons dépensé deux fois plus que lors du lancement de Splinter Cell, l'un de nos jeux-vedettes", indique Lucile Bousquet. Un million d'exemplaires du jeu ont été vendus mondialement depuis son lancement la semaine dernière. "Ces très bonnes ventes témoignent de sa popularité", selon la dirigeante.

comments powered by Disqus