La référence des professionnels
des communications et du design

Rosemont dresse un premier bilan de son Quartier 21

L'arrondissement Rosemont-La Petite Patrie, à Montréal, a souligné hier les premiers résultats de ses actions en matière de développement durable. Plusieurs partenaires, dont Equiterre, la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) et la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER), étaient réunis hier soir à cette occasion.

On y a notamment fait le bilan de la campagne Je m'active à Rosemont-La Petite Patrie : imaginée par Equiterre, cette campagne encourage les commerçants et entreprises de l'arrondissement à promouvoir les transports actifs et l'achat local. Débutée en 2006 sous forme de projet-pilote, cette campagne, reconnue projet Quartier 21 par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, avait été étendue à l'ensemble de l'arrondissement ce printemps (lire l'article).

Résultats : près de 4000 personnes ont été rencontrées, une trentaine de kiosques ont été tenus, une centaine de visites de commerces ont été effectuées et 15 ateliers ont été organisés dans les milieux institutionnels. Cela a engendré quelque 2400 engagements citoyens en faveur des transports actifs et de l'achat de proximité ; et 50 commerçants et 10 institutions se sont engagés dans cet effort de promotion, notamment par l'affichage des divers modes de transport (bus, métro, supports à vélos, etc.) à proximité de leur établissement.

"L'exemple de Rosemont-La Petite Patrie démontre bien les effets positifs de cette campagne pour rassembler une communauté autour d'enjeux touchant à la fois les aspects économiques, sociaux et environnementaux, dit Marilène Bergeron, chargée de projet, Transport écologique, chez Équiterre. [...] Le modèle peut être facilement repris dans d'autres arrondissements, qui pourront se l'approprier selon leurs propres moyens et réalités. Des acteurs de six autres arrondissements nous ont déjà approchés pour mieux connaître cette expérience inspirante."

comments powered by Disqus