La référence des professionnels
des communications et du design

Un espace créatif et zéro déchet pour Rona

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'équipe de Perennia (nouvelle entreprise d'économie sociale spécialisée dans l'écodesign) vient de réaliser pour Rona l'aménagement d'un espace visant à promouvoir ses produits écologiques.

Dans le cadre du Salon Printemps 2008, exposition annuelle des produits Rona tenue au Palais des congrès de Montréal le 9 novembre, Perennia a été mandatée pour mettre en scène cet espace de 4000 pieds carrés. C'est dans l'optique "zéro déchet" que les designers ont abordé l'aménagement. L'objectif a été de concevoir des îlots thématiques dont l'ensemble des composantes seraient réutilisables, recyclables ou compostables. La firme d'écoconseillers Takt-étik, un partenaire de Perennia, était responsable d'identifier les produits plus respectueux de l'environnement dans le catalogue Rona et d'en expliquer les avantages.

Zéro déchet ne signifie pas zéro créativité, les produits ayant été empilés de façon très graphique sur des palettes de livraison en bois peintes. Ils étaient regroupés thématiquement sous de grandes bannières colorées: eau, terre, énergie, santé, produits recyclés et air. Des explications sur les caractéristiques des articles étaient disponibles sous forme de cubes de bois montés sur des tiges.

Perennia a été fondée par Luce Beaulieu, designer graphique, Muriel Kearney, qui en assure la direction générale, et Cédric Sportes, designer industriel. Leur mission est d'améliorer le bilan environnemental des organisations en offrant des services d'écoconception.

comments powered by Disqus