La référence des professionnels
des communications et du design

Pour préparer un Noël responsable

À l'approche des fêtes de fin d'année, la création éthique et les cadeaux responsables font l'objet de plusieurs événements destinés aux éco-consommateurs.

À compter de la semaine prochaine, la Biosphère de Montréal présentera sa programmation "Noël vert". Entre autres, une cinquantaine d'exposants participeront à son Salon des artistes-récupérateurs : ils y proposeront leurs bijoux, meubles, accessoires et autres vêtements issus de l'"éco-design". L'événement se tiendra les 8 et 9 décembre ; le reste de la programmation, comprenant ateliers, pièces de théâtres et autres activités familiales, se déroulera jusqu'au 6 janvier. Pour consulter la programmation, cliquer ici.

La Société des arts technologiques tiendra la cinquième édition du son Souk@Sat, un salon d'éco-design dans une ambiance urbaine. Du 14 au 16 décembre.

Pour sa part, le site Ethiquette.ca propose une liste de Noël responsable : aliments locaux, équitables et biologiques pour les repas des Fêtes, marques de vêtements éthiques, emballages-cadeaux réutilisables, etc. Pour consulter la liste, cliquer ici.

De son côté, le Congrès du travail du Canada, organisme représentant le mouvement syndical à l'échelle du pays, mène une campagne de sensibilisation en matière d'achat responsable : à l'aide d'un dépliant, il invite les consommateurs à s'informer de la qualité des jouets qu'ils achèteront pour Noël, notamment en ce qui concerne les conditions de travail chez les manufacturiers. "Le consommateur judicieux doit savoir poser les bonnes questions, dit la présidente du Congrès, Clarke Walker. Il est tout à fait naturel de refuser d'acheter un produit parce qu'on n'a pas confiance en la façon dont il a été fabriqué."

comments powered by Disqus