La référence des professionnels
des communications et du design

Danse avec les renards

Nous nous croyons affranchis de nos jugements les plus intimes: il n'en est rien et Marie-Claude Sicard s'amuse à passer au crible nos travers les plus criants.

Qui danse avec les renards, sinon les singes que nous sommes? À travers de nombreux exemples pris dans le monde de la publicité et de la politique mais aussi grâce à des références historiques éclairantes, l'auteur analyse comment «les renards» gouvernent habilement notre société de consommation.
Les marchands mènent le monde, notamment par leur capacité d'influence, liée à la maîtrise de la parole conjuguée à l'art de raconter des histoires. Ils nous vendent ce dont nous ne pouvons pas nous passer: des croyances, et notre propension au mimétisme fait le reste.
Ils savent que toute influence a des racines religieuses, et nous laissent endosser le rôle de l'homme moderne, cet esprit fort si convaincu de n'être plus l'esclave d'aucun préjugé.
Ruse des uns, illusions des autres: forcément, au bal des singes, ce sont les renards qui mènent la danse.
Marie-Claude Sicard, normalienne, agrégée de Lettres, et professeur associé au CELSA décrit dans Danse avec les renards*, ces comportements liés à des mécanismes ancestraux et nous fait découvrir combien nous écoutons volontiers ceux qui nous racontent des histoires!


* octobre 2007, 256 pages, éditions du Palio, Collection: Essai

comments powered by Disqus