La référence des professionnels
des communications et du design

La Jeune chambre se prononce sur l'eau

La Jeune chambre de commerce de Montréal identifie l'eau comme un levier économique pour le Québec, sans pour autant encourager son exportation. Dans un mémoire consacré à l'eau, rendu public il y a quelques jours, la Jeune chambre dresse une analyse de la gestion actuelle de l'eau au Québec et de son importance dans le système économique provincial.

Il en ressort notamment que l'exportation -- que ce soit par voie maritime, par pipeline ou par détournement des rivières -- s'avère une option plus onéreuse que la conservation ou que le dessalement des eaux salées. En outre, l'impact environnemental de ces modes de transport rendent encore plus difficile l'exportation de l'eau.

En revanche, la Jeune chambre souligne l'existence d'autres types de développement liés à l'eau. Par exemple, puisque la présence d'eau constituera un élément de différenciation majeur dans le futur, sa conservation représente un outil de développement : au même titre que l'accès à l'énergie, à des infrastructures de transport fiables ou à de la main d'oeuvre qualifiée, l'accès à de l'eau potable pourra devenir une source de distinction pour l'économie québécoise. En ce sens, la Jeune chambre recommande de stimuler le développement d'une expertise québécoise dans les projets d'infrastructures liés à la gestion de l'eau.

Dans son mémoire, l'institution dresse également une revue critique de la gestion de l'eau, au Québec et, de façon plus particulière, à Montréal. Elle rappelle notamment que la consommation résidentielle à Montréal figure parmi les plus élevées : elle est de 504 litres par personne par jour, contre 424 litres pour l'ensemble de la province, 329 litres à l'échelle du Canada, et 150 litres en France. À ce sujet, la Jeune chambre recommande, entre autres, la mise en oeuvre d'un "H2O-Guide" : à l'instar de l'ÉnerGuide, cette trousse de sensibilisation sur l'efficacité de l'utilisation de l'eau pourrait être distribuée aux ménages québécois.

Pour télécharger le mémoire complet, cliquer ici.

comments powered by Disqus