La référence des professionnels
des communications et du design

Un bureau, deux adresses, quatre architectes

Cliquez ici pour voir toutes les photos

ACDF est l'acronyme habituel qui nomme les bureaux d'architectes; derrière ces nouvelles initiales, se trouvent quatre hommes qui ont mis en commun leurs talents et leur savoir-faire pour faire valoir une meilleure architecture au Québec.

Comme cela est souvent le cas, la fondation d'un bureau est le fruit à la fois du hasard, des rencontres et des inévitables accords (et désaccords) qui créent les mouvements professionnels.

Chez ACDF, se retrouvent plusieurs identités et histoires qui n'en forment maintenant qu'une avec cependant deux bureaux, l'un à Montréal, l'autre à St-Hyacinthe.

Sylvain Allaire et Guy Courchesne forment les deux premiers caractères de cette entité. Situés à St-Hyacinthe, ils oeuvrent depuis 1987 dans l'architecture institutionnelle au Québec et en Ontario, mais aussi à l'étranger. 

Derrière le D, se cache une figure connue de l'architecture montréalaise. Benoit Dupuis est l'un des cofondateurs de la défunte firme Dupuis-Letourneux à qui l'on doit entre autres projets le fameux bâtiment Phase 8 de la Cité du multimédia. Enfin le F est la jeune recrue de l'équipe; Maxime Frapper a passé plus de six ans chez Saucier+Perrotte architecture avant de devenir l'un des quatre associés du groupe.

Les projets sont nombreux et c'est dans peu de temps qu'on devrait voir sortir de terre les premières réalisations signées ACDF.

Pour Abu Dhabi, à la fois une ville et un émirat des Émirats arabes unis, le bureau conçoit un complexe hôtelier et résidentiel qui tient compte du contexte géologique son site. L'ensemble s'élève tel un mirage flottant au-dessus de la ville. Pour la construction de l'équipement sportif du Collège Notre-Dame de Montréal, ACDF propose un concept d'aménagement du site qui clarifie les circulations entre tous les bâtiments de l'établissement et du centre Notre-Dame, et les constructions avoisinantes.

Quadra Chemicals a demandé à ACDF d'imaginer son futur siège social de Montréal. Cette entreprise qui oeuvre dans la commercialisation et la distribution de produits chimiques spécialisés et de base a besoin d'un nouveau bâtiment aussi efficace que contemporain. Dans un registre très différent, à Sherbrooke la maison-mère des Filles de la charité du Sacré-Coeur de Jésus s'agrandit de deux ailes ouvertes sur la rivière St-François. D'autres projets s'ajoutent: la Bibliothèque municipale de St-Constant et le bâtiment des égouts et aqueducs St-Germain, à St Hubert.

comments powered by Disqus