La référence des professionnels
des communications et du design

Le viral atteint le milliard

Les annonceurs américains ont investi 1 milliard$US dans des campagnes virales en 2006.

C'est ce que révèle une étude réalisée par la firme de recherche PQ media, dont les résultats ont été divulgués hier à l'occasion de la conférence "Word of mouth" à Las Vegas.

Cette enquête démontre que les dépenses dans ce secteur sont passées de 76 millions$ en 2001 à 981 millions$ en 2006. Elle prévoit par ailleurs qu'elles atteindront 3,7 milliards$ en 2011.

"Cette discipline est désormais reconnue comme une industrie en soi", a dit Leo Kivijarv, président de PQ media, selon ce que rapporte le magazine Advertising Age.

Si le marketing viral ne représente encore qu'une petite partie de l'activité dans les communications, sa croissance est, selon l'étude, beaucoup plus rapide que celle des autres domaines: 35,9% d'augmentation en 2006, contre 7,7% pour tous les autres secteurs confondus.

Le succès du marketing viral s'expliquerait en partie, toujours selon l'étude, par son efficacité avérée. Dans le cadre d'un sondage récent de Nielsen, réalisé auprès de 26 000 personnes, 78% des participants ont affirmé pouvoir se fier aux recommandations d'autres consommateurs.

"Quand vient le temps d'acheter un produit, la confiance qu'on place en un ami ou une personne influente représente un facteur déterminant", a dit Leo Kivijarv.

comments powered by Disqus