La référence des professionnels
des communications et du design

Territoires stratégiques

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal présente, jusqu'au 16 décembre, une exposition consacrée aux réalisations et aux projets du Groupe Cardinal Hardy.

Montréal a vécu depuis quelques décennies une détérioration marquée de ses pièces d'équipement industriel et de ses infrastructures. Plusieurs bâtiments abandonnés et le nombre croissant d'espaces en friche témoignent de cette transformation.

Depuis le début des années 80, un travail important a cependant été amorcé pour redynamiser et requalifier des lieux porteurs de mémoire, mais qui jouent aussi un rôle-clé sur le plan de l'urbanisation, du façonnement du paysage et du développement économique. 

Le Groupe Cardinal Hardy, fondé en 1986 par Aurèle Cardinal, architecte-urbaniste, et Michel Hardy, architecte, a été l'un des moteurs importants de cette revitalisation des espaces; en particulier sur cinq grands territoires stratégiques: le Vieux-Port, le secteur industriel du canal Lachine, la gare de triage d'Outremont, le Vieux-Montréal et les faubourgs du centre-ville.

L'exposition "Projet d'une ville - Territoires stratégiques" revient autant sur les projets réalisés que sur ceux restés à l'état de propositions. Elle présente 70 plans et esquisses, 80 photos contemporaines et d'archives, deux maquettes et une vidéo. 

Centre d'exposition de l'Université de Montréal
Faculté de l'aménagement
2940 Côte Sainte-Catherine
Mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 12h à 18h

comments powered by Disqus