La référence des professionnels
des communications et du design

Rona s'engage dans l'analyse de cycle de vie

Robert Dutton, président de Rona, Louise Deschênes, co-titulaire de la Chaire du cycle de vie, Normand Dumont, vice-président, commercialisation, de Rona et Réjean Samson, co-titulaire de la Chaire du cycle de vie. (photo: Marketwire/Rona)

Rona fera appel à la nouvelle Chaire de recherche en analyse de cycle de vie pour effectuer l'évaluation de ses produits. Rappelons que la Chaire a été mise sur pied par l'École Polytechnique ce printemps (lire l'article). Par cette collaboration, Rona se dotera d'un cahier de charges qui lui permettra de déterminer, pour chaque catégorie de produits vendus dans ses succursales, les attributs sur lesquels l'entreprise basera ses spécifications éco-responsables. Rona mettra donc à contribution ses fournisseurs afin d'améliorer le profil environnemental de leurs produits, notamment par la réduction de l'emballage et le choix des matières premières utilisées.

De plus, l'entreprise commercialisera à compter du printemps 2008 une nouvelle gamme de produits de marque privée : les produits Rona Éco, qui seront conçus à partir des critères qui auront été établis avec la Chaire.

Par ailleurs, pour soutenir ses initiatives en matière de développement durable, Rona a mis en place un comité formé de gestionnaires issus de chaque secteur d'activité de l'entreprise. Objectif : inventorier, développer et implanter des activités de développement durable dans chacun de leur champ d'activité respectif. Un second comité, composé d'une trentaine d'employés, aura pour mandat de suggérer des bonnes pratiques pouvant être adoptées par Rona.

L'ensemble de ces initiatives sera orchestré par un responsable du développement durable, dont le mandat précis ainsi que les éventuels autres postes qui y seront rattachés seront annoncés au début de 2008.

Pour son président, Robert Dutton, Rona vise ainsi "à devenir la référence éco-responsable de l'industrie de la construction et de la rénovation au Canada."

comments powered by Disqus