La référence des professionnels
des communications et du design

Modèles d'habitations vertes à visiter

La Maison EcoTerra, récemment inaugurée à Eastman.

Deux habitations écologiques issues du concours Equilibrium viennent d'ouvrir leurs portes. Ce concours, initié au printemps 2006 par la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL), a pour objectif de stimuler la construction de logements éco-énergétiques à l'aide de maisons-témoins. Au début de l'année, la SCHL avait annoncé la sélection de 12 équipes d'architectes au Canada, dont 3 au Québec, pour la mise en chantier de ces maisons-modèles (lire l'article).

Bâti à Verdun par l'entreprise Ecocité, Abondance comprends deux édifices d'éco-condos, dotés de pompes géothermiques, de panneaux photovoltaïques et de systèmes d'utilisation du solaire passif.

Pour sa part, Maisons Alouette a inauguré sa Maison EcoTerra, à Eastman. Cette maison individuelle, partiellement préfabriquée en usine, est dotée d'installations de récupération de la chaleur et de production d'énergie renouvelable, ainsi qu'un système de climatisation par géothermie.

Ces deux constructions, tout juste inaugurées, peuvent être visitées. Le troisième projet québécois -- une maison située à Vaudreuil-Soulanges bâtie par Sevag Pogharian Design -- devrait être finalisé cet hiver.

comments powered by Disqus