La référence des professionnels
des communications et du design

Noël sera bling bling ou ne sera pas!

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Dans un excès incroyable de luxe, le diamant s'incruste partout et pèse lourd sur les vêtements, la décoration, la beauté et l'alimentaire des fêtes de fin d'année.

La multiplication des signes extérieurs de richesse doit se montrer et l'étalage à coups de diams, strass et paillettes devient un art de vivre! Initié en 1999 par le rappeur The B.G avec son tube «Bling Bling» faisant référence au look clinquant grosses chaînes en or, argent et diamants des rappeurs américains, la tendance revient en force fin 2007 dépassant les frontières et les ghettos. Ressemblant à une caverne d'Ali Baba, le mouvement de base émergeait des milieux mafieux liés aux trafics d'armes et de drogues. Aujourd'hui il est le fait d'une population qui entend montrer qu'elle a de l'argent en le portant sur elle.

Mais le bling bling c'est aussi chic. D'ailleurs le marketing s'est emparé de l'expression et la fortune de Swarovski est faite. Tout objet, de l'eau au mini casque Philips ou à la clé USB, étant accessoirisé de cristaux de la firme autrichienne. 

Outre les marques classiques de mode telles que Dior, Gucci, Dolce & Gabanna qui utilisent force paillettes, une jeune créatrice gabonaise s'est fait remarquer dans les soirées parisiennes sous la marque Angue Beye par ses robes courtes et sexy tout en perles et diamants. A porter avec les chapeaux très précieux et strassés de Lika, une marque exclusive du Bon Marché.

Entrant dans le cercle restreint des designers branchés, Mathieu Lehanneur signe «Bling my Noël» au Drugstore Publicis où la décoration du lieu se composera de boules à facettes illuminant les divers espaces commerciaux au milieu de nuages de lumières. Là on pourra acheter une vodka, Absolut Disco, et une liqueur de menthe, Get 31, habillées de pastilles argent à effet miroir. Pour accompagner ces boissons, quelques douceurs: chez Dalloyau, le Diamant de glace à la vanille griotte se présente sous une meringue facettée de duja, les macarons Arnaud Lahrer à la saveur fine champagne seront saupoudrés de particules or et les chocolats du trentenaire de La Maison du Chocolat cacheront leurs origines rares dans un écrin en forme de grosse boule aux reflets nacrés telle une véritable perle.

Sur fond d'air disco, les Guetta, rois de la nuit, viennent de créer Ibiza, un parfum ultra bling bling lové au coeur de boules à facettes. Pour briller donc sous les flashs des pistes de danse, un maquillage ultra lumineux s'impose et l'important est le scintillement du visage au décolleté et jambes. Place donc aux paillettes façon comètes de Make Up For Ever, aux sprays argent ou or de Sephora, aux cristal ball gloss d'Urban Decay et aux pochettes en écrin or argent et glitter de Pupa.

Faut que çà brille à tous les niveaux! Fauteuil Eugénie chez Mis en Demeure, cabriolet de Gilles Nouailhac, cadre de , lampe d'Oliban, couteaux Laguiole diamantés: le scintillement s'impose dans la décoration d'intérieur et même dans les objets les plus incongrus comme les stylos bille Crazy de Syll aux mille cristaux Swarovski multicolores ou dans la trombone strassée Irina Volkonskii.

Pour des excès réellement ostentatoires, le plus snob sera peut-être de sortir, à la pause café, d'un poudrier brillant Chantecaille son sucre Canderel scintillant de diamants, ou dehors de faire carillonner la sonnette Swarovski de sa bicyclette!

comments powered by Disqus