La référence des professionnels
des communications et du design

Marketing et messagerie texte: les Américains plus participatifs que les Européens

Selon M:Metrics, les États-Unis génèrent plus de réponses aux campagnes de marketing par messagerie texte que les cinq pays européens les plus avancés, malgré un achalandage moindre.

L'étude parue cet été affiche ainsi les différences entre les deux continents: près de trois utilisateurs mobiles sur quatre (en Allemagne, Espagne, France, Italie et au Royaume-Uni) reçoivent des messages texte marketing, contre seulement 17% des utilisateurs américains. Pourtant, le taux de participation y est le plus élevé, à 12%.

Au-delà de cette mesure de performance, l'enquête révèle un manque de pratique et le besoin de règles, au bénéfice de l'utilisateur:

- La majorité des SMS reçus ne provenant pas des opérateurs mobiles étaient envoyés par des entreprises non autorisées à adresser des alertes par message texte.
- 73% des utilisateurs (tous pays confondus) rapportent que les alertes SMS provenaient de leur opérateur mobile.
- Seulement 17,5% des utilisateurs ont été "textés" par des entreprises auxquelles ils avaient donné leur permission, alors que 21,1% l'ont été par des firmes non autorisées.

Ces chiffres varient selon les pays.

- Italie: 22,6% des Italiens ont été "textés" par des entreprises pour lesquelles ils avaient donné leur accord, contre 9,8% par d'autres sociétés.
- Allemagne: 23,5% des Allemands ont été "textés" par des entreprises ayant leur accord, contre 19,9% par d'autres organisations.

comments powered by Disqus