La référence des professionnels
des communications et du design

Mode d'emploi du concours d'architecture

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Les membres du comité des concours de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) viennent de dévoiler un nouveau Guide des concours. Plusieurs améliorations y ont été apportées afin de rendre le processus plus transparent et mieux encadré.

Pour les membres du comité, le concours doit être considéré comme un instrument privilégié dans la stimulation de la commande et dans la mise en place de règles fiables et rigoureuses pouvant assurer la transparence des marchés (publics ou privés).

Il contribue également selon eux à la promotion de la dimension sociale et culturelle de la qualité architecturale, en même temps qu'il apporte une visibilité et un rayonnement accrus aux projets d'architecture.

Afin de mieux encadrer la pratique des concours au Québec, le nouveau document identifie deux paramètres essentiels: responsabiliser le conseiller professionnel et faire du "concours d'architecture de l'OAQ" un titre réservé, lié à l'application du Guide.

Il désigne également cinq composantes indispensables à la réussite d'un concours au Québec: un conseiller professionnel au rôle mieux défini, un programme équilibré, un budget crédible, un jury qualifié aussi transparent que rigoureux et un client bien informé.

comments powered by Disqus