La référence des professionnels
des communications et du design

Environnement : vers des professionnels accrédités

Un système national d'accréditation des professionnels oeuvrant dans le secteur de l'environnement devrait voir le jour l'an prochain. L'organisme Eco Canada, spécialisé dans les ressources humaines en environnement, en collaboration avec le Conseil canadien des normes et le gouvernement fédéral, a en effet annoncé le lancement d'un projet visant à accréditer les professionnels oeuvrant dans le domaine de la lutte contre les gaz à effet de serre.

Cette accréditation, prévue d'ici le printemps 2008, aura pour objectif d'assurer que ces professionnels aient les compétences et les connaissances nécessaires à l'accomplissement de leur travail. Pour concevoir ce système d'évaluation, fondé sur les normes ISO, ses initiateurs mèneront une étude des meilleures pratiques internationales, ainsi que des consultations auprès des intervenants de l'industrie.

"Le Canada doit veiller à ce que l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre se fasse par des professionnels ayant les compétences voulues, dit Grant Trump, président d'Eco Canada. En mettant en place un système d'accréditation national reconnu également à l'échelle internationale et fondé sur les compétences des professionnels du domaine, nous franchissons une première étape importante pour concrétiser cet objectif."

Pour être accrédités, les candidats devront satisfaire à diverses exigences, portant notamment sur la scolarité, l'expérience de travail et d'autres critères liés à l'exécution de projets. Une fois accrédités, les membres seront assujettis à un code de déontologie et devront continuer d'acquérir des compétences et des connaissances, notamment par des activités de perfectionnement.

comments powered by Disqus