La référence des professionnels
des communications et du design

Une première ville équitable au Québec

La Pêche, municipalité située en Outaouais, devient la première ville équitable du Québec. La municipalité, située à une trentaine de kilomètres au nord d'Ottawa, vient en effet de recevoir cette distinction de Transfair Canada.

Afin d'obtenir la désignation "équitable", une communauté doit atteindre six objectifs visant à encourager l'accès à des produits équitables et à accroître la sensibilisation du public à l'égard du commerce équitable.

Créé il y a une dizaine d'années en Angleterre, ce concept fait aujourd'hui ses premières émules au Canada : alors que la ville de Wolfville, en Nouvelle-Ecosse, devenait la première ville équitable au Canada en avril dernier, Transfair Canada a lancé ce printemps une campagne de sensibilisation, comprenant un guide d'action, afin d'inciter d'autres municipalités à suivre cet exemple.

La Pêche a ainsi mis en place un groupe composé de commerçants locaux, de représentants de groupes religieux et scolaires, ainsi qu'un membre du conseil municipal. Plusieurs initiatives ont alors été prises : le conseil municipal de La Pêche a adopté une résolution s'engageant à ne se procurer que du café, du thé et du sucre certifiés équitables lors de ses réunions ; une douzaine de magasins et restaurants vendent aujourd'hui des produits de commerce équitable ; plusieurs groupes communautaires, religieux et scolaires se sont également engagés à acheter et à informer la communauté au sujet du commerce équitable.

comments powered by Disqus