La référence des professionnels
des communications et du design

OpenSocial: Google s'attaque à Facebook

Google dévoilera aujourd'hui son système OpenSocial, qui permettra de créer des applications utilisables sur un grand nombre de réseaux sociaux.

C'est ce que rapporte le Wall Street Journal (WSJ) dans son édition d'hier. Selon le quotidien, Google a déjà signé des ententes avec 12 partenaires, dont Hi5 Networks, LinkedIn, Ning, Friendster et Salesforce.com. Toutefois, les deux réseaux les plus populaires, Facebook et MySpace, ne sont pas du nombre pour l'instant.

Les applications (ou "widgets") sont des mini-logiciels installés sur un ordinateur ou un réseau social qui permettent de recevoir de l'information en temps réel, comme la météo ou le titre de la chanson écoutée par un ami. Plusieurs analystes voient ces applications comme une part importante de l'avenir du marketing en ligne.

Contrairement à Microsoft - qui vient de débourser 240 millions$ pour une participation de 1,6% dans Facebook - Google semble vouloir carrément contourner les réseaux sociaux en créant des applications utilisables sur toutes les plateformes. "Imaginez pouvoir être toujours connecté avec vos amis sur l'ensemble du Web et pas uniquement sur l'un de ces sites [de réseaux sociaux]", a affirmé au WSJ Joe Kraus, un directeur de la direction des produits chez Google.

Si Google réussit, il pourrait menacer l'avance importante acquise par Facebook en matière de "widgets".

comments powered by Disqus