La référence des professionnels
des communications et du design

Taxi crée des fausses pubs (ou presque)

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Taxi Toronto a conçu une série de fausses publicités afin d'intéresser les jeunes à la lecture d'auteurs locaux.

L'offensive de guérilla marketing, qui s'est déroulé en octobre, visait à promouvoir l'organisation Open Book Toronto, qui soutient les auteurs locaux et leurs publications. "Nous tentions d'intéresser un groupe peu réceptif aux efforts de marketing, dit Amy Logan Holmes, directrice exécutive d'Open Book Toronto. La plupart ne connaissaient pas du tout de livres et d'auteurs de Toronto, ou ils y étaient indifférents. Il fallait donc faire quelque chose qui allait les réveiller et les stimuler face à ce qui s'écrit localement." 

Les fausses publicités ont été dispersées dans toute la ville sur divers supports non traditionnels, dont les abribus, les trottoirs, les sites de construction et les murs d'édifice. Taxi a également utilisé de la publicité imprimée et des affiches traditionnelles.

Chaque exécution prétendait promouvoir un service ou un produit, comme un collège, un service de rencontre ou des développements immobiliers. Toutefois, un autocollant apposé sur les affiches interpellait les lecteurs en leur demandant si ce genre de publicité constitue la seule littérature qu'ils consomment. Une adresse Web dirigeait ensuite les lecteurs vers le site de l'organisme. Une série de fausses adresses ont aussi été créées - dont Matingplace.ca et Mooreheadcollege.ca -, menant finalement au site original. 

Taxi a de plus disposé des autocollants près de graffitis dans des toilettes publiques sur lesquels on pouvait lire "Est-ce le seul type de poésie que vous lisez?". Finalement, le magazine pour jeunes Now a produit des pages de faux contenu sur lesquelles un autocollant était aussi apposé. 
 
Selon l'agence, la campagne a généré huit millions d'impressions médias, pour un budget de 50 000$.  
 
Annonceur: Open Book Toronto - Amy Logan Holmes
Agence: Taxi (Toronto)
Création: Steve Mykolyn, Rose Sauquillo
Rédaction: Daniel Bonder
Direction artistique: Adam Pickard
Photographie: Rob Popkin
Achat médias: Taxi
Stratégie médias: Cory Pelletier

comments powered by Disqus