La référence des professionnels
des communications et du design

Telus inaugure son bâtiment vert

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Telus a inauguré, la semaine dernière, son nouveau bâtiment écologique à Ottawa. Situé à l'intersection des rues Bank et Slater, cet édifice de neuf étages qui accueillera les quelques 300 employés que Telus compte dans la région, a été conçu selon les critères Leed ; il y est inscrit en vue d'obtenir la certification Argent.

L'édifice permettra notamment une réduction de la consommation d'énergie et d'eau de l'ordre de 40% par rapport aux bâtiments traditionnels.

Parmi les caractéristiques du bâtiments : un système de filtration d'air permet de réduire l'entrée des poussières et des émissions de véhicules ; les fenêtres offrent une surface de vision d'environ 2,5 mètres, ce qui maximise la lumière du jour et réduit l'utilisation de la lumière artificielle ; un système d'éclairage programmable permet en outre à chaque employé d'allumer ou d'éteindre les lumières à son poste de travail ; le système de chauffage et de climatisation passe par un plancher surélevé, ce qui permet de climatiser rapidement les zones où se trouvent les gens, sans avoir à changer l'air à partir du plafond, etc.

Ces efforts ont également été opérés lors de la construction : l'ensemble des rebuts de construction (soit 400 tonnes) ont été acheminés vers un centre de tri, ce qui a permis d'en recycler 75%.

comments powered by Disqus