La référence des professionnels
des communications et du design

Guy Laliberté lance One Drop

Dans les pays du Sud, One Drop souhaite donner accès à l'eau aux collectivités dans le besoin, tout en les aidant à s'approprier des techniques de préservation des ressources.

Le fondateur du Cirque du Soleil a officiellement lancé One Drop, une fondation consacrée à la lutte contre la pauvreté et à l'accès à l'eau. D'une part, des projets techniques dans les pays en développement permettront d'améliorer l'accès à l'eau, d'assurer la sécurité alimentaire et de promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes au sein des collectivités. D'autre part, à travers les arts du cirque, le folklore et le théâtre populaire, la fondation favorisera l'éducation, la participation communautaire et la sensibilisation aux enjeux de l'eau. 

"On ne peut rester indifférent quand on sait qu'au moins toutes les huit secondes, un enfant meurt de ne pas avoir accès à de l'eau potable, dit Guy Laliberté. Avec la création de One Drop, nous voulons mobiliser le public partout dans le monde pour apporter des solutions durables aux problèmes d'accès à l'eau et le sensibiliser à une utilisation responsable de ce patrimoine commun."

À l'occasion du lancement officiel de ses activités, la Fondation a également annoncé trois partenariats majeurs : Oxfam International poursuivra sa collaboration, entamée avec la Fondation en 2005 à l'occasion d'un projet-pilote mené au Nicaragua ; La Fondation Prince Albert II de Monaco, dont l'action porte sur les changements climatiques, la biodiversité et l'eau, collaborera également avec One Drop ; enfin, la banque RBC s'est engagée à verser 10 millions$ sur 10 ans afin de soutenir les projets de One Drop au Canada et à l'étranger (pour plus de détails sur l'engagement de RBC, lire l'article). Cette somme s'ajoutera aux 100 millions que versera Guy Laliberté lui-même au cours des 25 prochaines années, ainsi qu'aux dons que sont invités à faire les employés du Cirque du soleil et le grand public.

Par ailleurs, la Fondation dévoilera en 2008 sa programmation destinée aux pays développés.

comments powered by Disqus