La référence des professionnels
des communications et du design

Gauche ou droite? Droite ou gauche?

Sempiternelle question pour un Suisse : prendre partie ou ne pas prendre partie? Réponse neutre, bien sûr, du quotidien Blick.

Il faut parfois mieux s'amuser d'une catastrophe annoncée, ça évite un réveil trop difficile! C'est dans cette optique que le plus gros quotidien suisse alémanique a décidé d'aborder les dernières élections législatives fédérales. Ne sachant pas exactement quelle direction politique le pays allait prendre, le journal, avec l'aide de l'agence Scholz and Friends Zurich a élaboré un sticker géant collé à la jointure d'un bus à double corps.

L'affiche collée au sol abritait un baromètre rotatif avec le nom des différents partis politiques. Une flèche indiquait la tendance gauche ou droite  en fonction de la direction prise par le véhicule. Ce baromètre visible dans une dizaine de bus et dans 3 villes (Bâle, Luzerne, St Gall) traduisait pour une fois l'aspect versatile du Suisse. Un sentiment presque courageux, vu le résultat du vote, que les Français, pourtant adeptes des bouleversements politiques ne sont pas habitués à voir de ce côté-là des Alpes. Contrairement à la campagne législative, la question posée sur l'affiche collante: «Mais où va la Suisse?» reste quant à elle d'actualité...

comments powered by Disqus