La référence des professionnels
des communications et du design

Reuters et Nokia s'allient pour créer leurs mojos

L'agence de presse Reuters a créé un partenariat avec le fabricant de téléphones sans fil Nokia afin d'expérimenter le concept de journalistes mobiles.

Pour couvrir les événements, les mojos de l'agence (terme dérivé de "mobile journalists") utilisent un Nokia SU-8W équipé d'une trousse de journaliste. Cet ensemble comprend un clavier, un trépied, un micro et une pile solaire.

Les mojos peuvent ainsi produire des reportages multimédias "sans devoir retourner au studio ou au bureau".

Nic Fulton, scientifique en chef chez Reuters Media, estime que l'appareil sans fil constitue plus qu'un simple gadget technologique. "Avec ces outils, plutôt qu'avec les ordinateurs portables, le journalisme mobile nous permet de créer des reportages complets et de les diffuser sans quitter la scène, dit-il. Cela nous fait gagner du temps, et notre auditoire reçoit des nouvelles de grande qualité qui incluent les derniers développements."

Le recours aux mojos est pour l'instant expérimental chez Reuters. On estime toutefois que l'emploi d'appareils sans fil pourrait éventuellement inciter les citoyens à fournir eux-mêmes du contenu lorsque survient un événement.

Pour voir les premiers reportages réalisés par les mojos de Reuters, cliquez ici.

comments powered by Disqus