La référence des professionnels
des communications et du design

Québec invité à acheter de façon responsable

La Coalition québécoise contre les ateliers de misère demande au gouvernement du Québec de se doter d'une politique d'achat responsable. La Coalition -- qui est une table de concertation du Centre international de solidarité ouvrière (CISO) -- vient en effet de déposer un mémoire dans le cadre de la consultation publique sur la stratégie de développement durable qu'a lancée le gouvernement au début du mois (lire l'article).

Dans ce mémoire, la Coalition invite le gouvernement à davantage prendre en compte les aspects sociaux dans sa stratégie. Elle y présente une dizaine de revendications, dont deux centrales : la mise en place d'une politique d'achat responsable (PAR) dans chaque ministère et organisme gouvernemental, et une inclusion explicite dans son plan d'action du respect des normes sociales, notamment en ce qui concerne les droits fondamentaux des travailleurs.

"Bien que la stratégie intègre de façon plus claire la dimension sociale du développement durable que la loi adoptée en avril 2006, force est de constater que le respect des droits fondamentaux est éludé dans le plan d'action", dit Francine Néméh, coordonnatrice du CISO.

Parmi les autres recommandation présentées dans le mémoire, la Coalition suggère de développer un format de rapport de responsabilité sociale et environnementale destiné à être rempli annuellement par toutes les entreprises québécoises qui reçoivent des subventions de l'État, et de récompenser les entreprises québécoises qui se dotent d'une PAR et qui la respectent.

Pour télécharger le mémoire, cliquer ici.

comments powered by Disqus