La référence des professionnels
des communications et du design

Rencontre du documentaire : regard sur notre planète

Image tirée de Radiant City, réflexion sur les modes de vie en banlieue et sur l'étalement urbain.

Pour une deuxième année, la programmation des Rencontres internationales du documentaire de Montréal comprend un volet dédié à l'environnement. Intitulé EcoCaméra, ce volet élaboré avec la participation du Coeur des sciences et de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, aborde divers sujets liés à l'écologie, à la santé publique et à l'agro-alimentaire.

Par exemple, Le Doigt dans l'oeil met en lumière la complexité du dossier entourant l'île René-Levasseur, sur la Côte-Nord, territoire de la nation innue sur lequel la papetière Kruger a obtenu un permis d'exploitation ; Out of Balance donne la parole à des scientifiques, des environnementalistes et des ex-cadres d'Exxon qui témoignent d'agissements "anti-civiques" de la compagnie pétrolière ; Radiant City pose un regard sur les banlieues et propose une réflexion sur les impacts de l'étalement urbain et notre capacité à vivre en communauté ; plus poétique, 4 Elements présente l'être humain au travail dans des situations extrêmes, aux prises avec les quatre éléments.

Le volet EcoCaméra se déroulera au Coeur des sciences de l'UQAM (175, avenue du Président-Kennedy), du 8 au 18 novembre. Pour consulter la programmation complète, cliquer ici.

comments powered by Disqus