La référence des professionnels
des communications et du design

Harry Potter, le site qui dévoile tout!

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le meilleur site sur le nouvel Harry Potter est québécois; il a été entièrement conçu par Lichen Communications pour Gallimard, mais il est en panne!

Voici un site qui, d'abord, se présente comme un autre: une page d'accueil, des vidéos proposant des vox-pops de fans. Et bien sûr, une invitation à y entrer. C'est là que tout se déglingue, il y a bien un semblant d'intro, de la musique, des étoiles qui scintillent et puis, plus rien...

Enfin, pas rien, car dans cette page qui ressemble à un site ftp, tout est là, et c'est à chacun de fouiller afin d'y trouver ce qu'il cherche ou ne cherche pas, y compris des trucs ultrasecrets, des images volées, des bouts de textes. Mais attention! Des sanctions sévères sont envisagées pour les hackers.

Le site est un immense succès (plus de 16 000 pages lues en France quotidiennement). Plutôt que de miser sur la paranoïa de la copie et de l'exclusivité, Gallimard a décidé d'être très ouvert et inclusif dans la promotion du dernier Potter en laissant quiconque (bibliothèques, librairies, centres communautaires) utiliser les noms, logos et images de la Pottermania pour créer une multitude d'événements célébrant la sortie du livre.

comments powered by Disqus